Joyce, le narrateur, vit dans une grande propriété campagnarde avec un couple et leurs deux grandes filles, des chats, dont Opium, pour lequel il s'est pris d'affection, et des chevaux. Joyce est un très vieux chien, en adoration devant sa maîtresse, qui consacre ses dernières forces à raconter la chronique familiale, jusqu'à la conclusion de son existence.
Un homme et une femme se rencontrent et se reconnaissent. Mais ils sont mariés l'un et l'autre et ils aiment leurs conjoints. Que faire ? Ils deviennent tout d'abord amants, ils se cachent dans les lieux publics de Paris. Mais une passion ne peut rester secrète. Vient alors le temps de la souffrance. Une histoire d'amours
Mise en parallèle de l'errance dans Paris de Clarisse, jeune fille qui vit dans la rue, et du quotidien de sa famille, riche lignée de banquiers à Genève. Clarisse a préféré fuir l'atmosphère étouffante de la maison familiale et refuse de reprendre contact avec ses proches. Peu à peu, sa mère passe de l'indifférence à l'inquiétude et quand elle part à sa recherche, il est déjà trop tard.